Ostéopathie et orthodontie

Votre bien-être avant tout

L'accompagnement ostéopathique est indispensable dans la prise en charge des soins orthodontiques, que ce soit chez l'enfant ou l'adulte. Les contraintes mécaniques qui s'appliquent sur les dents ( et donc leur support osseux ) sont fortes avec les traitements par bagues, et il n'est pas rare qu'ils amènent avec eux des effets indésirables:

  • maux de tête

  • douleurs vertébrales ( cervicales et lombaires le plus souvent )

  • troubles posturaux

 

C'est une étroite association de l'orthodontiste et de l'ostéopathe qui permettra d'assurer au patient un confort non-négligeable durant un traitement souvent long. Il est par ailleurs communément admis aujourd'hui que les techniques ostéopathiques spécifiques à la sphère oro-dentaire concourent à rendre ces soins plus rapides et plus efficaces.

 

Orthodontie douce et fonctionnelle:

 

Certains orthodontistes ont révolutionné la discipline ces dernières années en se questionnant sur les causes du mauvais positionnement des dents. L'origine serait à rechercher... à l'intérieur de la bouche: la langue. Ce puissant ensemble de muscles et de capteurs serait responsable à elle seule de la majorité de ces défauts de positionnement, ainsi que d'autres affections:

  • apnées du sommeil

  • ronflements

  • troubles du langage

  • infections de la sphère ORL chroniques (otites, rhume, encombrement)

 

Par conséquent, pourquoi attendre l'apparition de toutes les dents définitives avant de débuter un traitement orthodontique alors qu'il suffira dans bien des cas de rééduquer la langue dès le plus jeune âge pour rétablir l'équilibre mécanique physiologique, évitant par la même occasion, le plus souvent d'avoir recours au bagues.

Pour les adultes le même principe est appliqué pour résoudre les problématiques sus-citées

 

©2020 par osteopathes du village. Créé avec Wix.com