©2020 par osteopathes du village. Créé avec Wix.com

Bébés

À votre écoute

- Plagiocéphalie

       

La forme de son crâne n'est pas harmonieuse? Il semble plus plat d'un côté que de l'autre? Il s'agit sans doute d'une plagiocéphalie. Les raisons sont nombreuses:

         - il tourne la tête toujours du même côté

         - un accouchement long et difficile.

         - L'usage de matériel obstétrical pour l'extraction tels une ventouse ou des forceps.

         - une grossesse gémellaire ou un manque de place in-utero.

 

Voici une liste non exhaustive de facteurs de risques de la plagiocéphalie que l'ostéopathe peut prévenir lors d'une prise en charge précoce de votre bébé. Lorsqu'elle est installée, nous sommes les seuls à apporter une solution qui lui permettra de retrouver une forme de crâne harmonieuse.


 

 - Reflux gastro œsophagien ( RGO )

 

Votre bébé a des reflux, alors que son dernier biberon a été avalé il a de ça plusieurs heures?

Malgré les traitements prescrits par votre pédiatre, vous ne constatez pas d’amélioration?

Certains RGO passent inaperçus car étant internes. Ils sont par exemple suspectés lorsque votre bébé semble se tordre de douleur quand il boit, ou lorsqu'il sort constamment sa langue comme s’il tétait continuellement.

Des causes mécaniques contribuent le plus souvent à l’apparition ou l'entretien de ces RGO et l’ostéopathe peut alors y remédier.


 

- Coliques

 

Votre bébé semble souffrir à chaque selle? Il s’agite et a des crises de pleurs intenses pouvant durer quelques minutes à quelques heures ? On évoque trop souvent une immaturité du système digestif comme une justification à ne rien faire. Et s’il s'agissait simplement  d’un problème de mobilité des intestins? Il est fortement conseillé de faire appel à l’ostéopathie pour tenter de rétablir un équilibre.


 

- Accompagnement à l’allaitement

 

Des difficultés peuvent apparaître, souvent liées à une succion qui fait défaut, entraînant parfois une perte de poids et une inquiétude de la part des parents . L’ostéopathie peut résoudre ce problème en recherchant par exemple des tensions ou des restrictions de mobilité des sutures qui séparent  les os du crâne. L’ostéopathe veillera aussi à détendre et mobiliser la zone buccale et de la mâchoire afin de restaurer une succion efficace pour le bébé.